Skip to content

Pour le

climat

L'alimentation en France contribue largement au réchauffement climatique

contribution du secteur alimentaire aux gaz à effet de serre

lutter contre le changement climatique, c'est aussi manger plus végétal

La contribution de l’élevage au changement climatique au niveau mondial est de 14,5% (Source : FAO, 2013). Elle est, en grande partie, due aux émissions de méthane (CH4), un gaz à effet de serre au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2). Aux côtés des émissions de protoxyde d’azote (N20) et de CO2, elles proviennent principalement des rots et effluents produits par les ruminants, mais également de notre manière de produire leur alimentation.

l’alimentation de nos animaux d’élevage responsable du changement climatique

Alimentation animale, déforestation et produits chimiques

Pour produire les aliments nécessaires à la croissance des animaux d’élevage, des champs entiers sont dédiés à cultiver céréales, légumineuses, etc. 

 

Les surfaces nécessaires à produire ces aliments sont parfois issues directement de la déforestation ou la conversion de terres en terres agricoles, qui est responsable du destockage massif de carbone.

Ces végétaux poussent par ailleurs grâce à l’apport d’engrais, et à l’épandage de produits phytosanitaires comme les pesticides. Quand ces substances sont produites par des procédés chimiques, la consommation d’énergie et les transports nécessaires à leur fabrication sont sources d’émissions de gaz à effet de serre. Lors de l’apport d’engrais, organiques ou minéraux, sur les terres, différentes réactions peuvent survenir et former des gaz à effet de serre, contribuant directement à réchauffer la planète !

 

Dans les systèmes où les animaux vivent à l’extérieur, et qui favorisent ainsi le maintien du pâturage, l’élevage est alors un levier pour lutter contre le changement climatique, grâce au stockage de carbone par les prairies.

 

Digestion des ruminants et réchauffement climatique

Ils sont les seuls à pouvoir digérer l’herbe, mais pas à n’importe quel prix !  La digestion des ruminants produit du méthane, le CH4. C’est en éructant, principalement, que les vaches sont ainsi responsables de la majeure partie de la contribution de l’élevage au changement climatique. 

Les déjections qu’ils produisent, selon qu’elles soient directement émises au pâturage, ou en bâtiment, peuvent également être sources de gaz à effet de serre.

des surfaces agricoles dans le monde sont dédiées à l'élevage

Que fait le WWF pour soutenir l'alimentation durable ?

Aller plus loin

S'informer pour pouvoir agir

Inscrivez-vous à la newsletter WWF