Écrivons
le futur
de la biodiversité.

Tous les 2 ans depuis 1998, le WWF publie le Rapport Planète Vivante qui mesure l’état de la biodiversité sur la planète. Cette année encore, le constat est sans appel.

Il est temps de répondre au SOS que la nature nous envoie.

L’ÉROSION DU VIVANT

comme accélérateur du changement climatique

Le rapport Planète vivante 2020 apporte la preuve irréfutable de l’érosion de la nature en plus de tous les avertissements que la planète s’évertue à nous envoyer. La destruction du vivant par l’humanité a des conséquences catastrophiques, non seulement sur les populations d’animaux sauvages mais aussi sur la santé humaine et sur tous les autres aspects de notre vie.

LE WWF AGIT

un rapport qui nous permet d’agir

En publiant ce rapport, nous informons sur l’état de notre planète. Nous le partageons avec le plus grand nombre afin qu’il serve de référence dans les instances décisionnelles.

En 2020, notre appel a été entendu, 75 leaders mondiaux se sont engagés à mettre un terme à la perte de biodiversité d’ici 2030 ! 10 engagements pour une action « urgente et immédiate » contre la dégradation des écosystèmes et l’extinction des espèces.

LE WWF AGIT

Une solution pour la biodiversité

L’initiative Bending the Curve nous enseigne qu’avec un changement en profondeur, nous pourrons inverser la courbe de la perte de biodiversité.

Il s’agit d’un consortium regroupant plus de 40 universités, organisations de conservation et ONG dont le WWF. Ils ont pu modéliser les voies susceptibles de restaurer la biodiversité.

Cette modélisation pionnière a permis de démontrer que nous pouvons enrayer et même inverser la perte de biodiversité terrestre due au changement d’utilisation des terres. En mettant l’accent, comme jamais auparavant, à la fois sur la conservation de la nature et la transformation de notre système alimentaire moderne, nous pourrons élaborer une feuille de route pour restaurer la biodiversité tout en nourrissant une population humaine croissante.

Les citoyens, les gouvernements et les chefs d’entreprise du monde entier devront faire partie du changement dont l’ampleur, l’urgence et l’ambition sont sans précédent.

POURQUOI

IL FAUT AGIR, VITE

%

L’Indice Planète Vivante 2020 mondial montre un déclin moyen de 68 % des populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons suivies entre 1970 et 2016.

%

La baisse de 94 % de l’IPV pour les sous-régions tropicales des Amériques est le déclin le plus important jamais observé dans une région.

%

75% de la surface terrestre libre de glace a déjà été considérablement altérée, la plupart des océans sont pollués Les zones humides ont perdu plus de 85 % de leur superficie.

Pour la nature,
pour nous, devenez
acteur du changement

Votre don ne vous coûte réellement que 27€ après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 34€ après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 41€ après déduction fiscale

Je partage l'urgence

Je m'abonne aux alertes du WWF

Freinons le réchauffement climatique

Il est temps d’écrire un nouveau scénario.