Stopper la déforestation qui abîme la Guyane

La Guyane est la plus grande réserve de biodiversité terrestre française. Pourtant, là-bas aussi, l’extraordinaire biodiversité est menacée par la surexploitation des ressources, et le fragile équilibre naturel est en danger. La richesse naturelle de ce territoire d’exception doit être protégée, vite.

GUYANE

UN MODÈLE EN DEVENIR ?

Couverte à 90% de forêts primaires, la Guyane partage de nombreuses richesses naturelles avec l’Amazonie. Elle pourrait devenir un modèle de développement durable, si nous savons la protéger des menaces qui pèsent sur elle.

kilomètres -carré de superficie

du territoire peuplé de fôtêts

espèces végétales sur le territoire

des forêts risquent de disparaître d'ici 2030

LE WWF AGIT

pour un orpaillage responsable

Depuis près de 20 ans, la Guyane connaît une nouvelle ruée vers l’or, largement illégale. Les garimpeiros utilisent du mercure pour amalgamer le précieux minerai, et contaminent ainsi sols et cours d’eau, mettant en péril la santé des habitants comme des écosystèmes.
Pour bannir le mercure de l’orpaillage artisanal, le WWF agit sur la coordination des politiques nationale et régionale au Guyana et au Suriname, via des réunions régulières entre les acteurs et la définition d’une vision commune basée sur les alternatives au mercure.
C’est une première étape importante pour les populations autochtones qui dépendent directement des ressources de la nature pour leur survie.

Entre 2001 et 2015, au moins 177 000 hectares de forêts ont disparu du fait de l’orpaillage sur l’ensemble des Guyanes. Le WWF agit pour inverser la tendance.

LE WWF AGIT

pour créer des espaces protégés

L’importante croissance démographique, la conversion des zones forestières vers l’urbanisation, les activités minières  illégales et incontrôlées ont détruit plus de 600 km² de forêt primaire  entre 2001 et 2013, mettant en danger les milliers d’espèces animales et végétales qui y vivent depuis toujours.
Depuis 1999, le WWF est impliqué en Guyane pour une meilleure protection des écosystèmes forestiers amazoniens. Avec‌ ‌les‌ ‌communautés‌ ‌locales‌, les
 ‌équipes‌ ‌du‌ ‌WWF‌ ‌agissent‌ ‌sur‌ ‌le‌ ‌terrain‌ ‌pour‌ ‌créer‌ ‌l’une‌ ‌des‌ ‌plus‌ ‌importante‌s ‌mosaïque‌s ‌d’espaces‌ ‌protégés‌ ‌pour‌ ‌l’Amazonie‌ : la mosaïque du Plateau des Guyanes.

Notre enjeu : créer l’une des plus importantes mosaïques d’espaces protégés pour l’Amazonie, d’une superficie de forêt de 16,3 millions d’hectares entre le Brésil en Amapá, le Guyana, le Suriname et la Guyane française.

Nous avons le pouvoir d’aider
la nature à se reconstruire…

agissez avec nous.

Votre don ne vous coûte réellement que 17 € après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 34 € après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 68 € après déduction fiscale

Nous avons le pouvoir
de reconstruire la nature,

agissez avec nous.

Votre don ne vous coûte réellement que 17 € après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 34 € après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 68 € après déduction fiscale

Je m'abonne

aux alertes du WWF

10 ANS POUR RECONSTRUIRE LA NATURE

Partout sur la planète...  y compris en France.