Les conséquences

en Australie en 2019

au Canada en 2021

QUELS IMPACTS

pour l’homme et la planète ?

Méga feux en Grèce, en Finlande, en France, en Algérie, en Australie, en Californie, en Sibérie, ouragans, canicules, montée des eaux, épidémies… si les conséquences du réchauffement climatiques se font de plus en plus sentir à l’échelle mondiale mais également localement en France, ce n’est malheureusement que la bande annonce de ce qui nous attend si nous continuons sur cette trajectoire. Ensemble, nous devons agir pour éviter le scénario du pire.

Disparition des espèces

Un cinquième des espèces sauvages est menacé d’extinction en raison du seul changement climatique. Ainsi, selon notre rapport “La nature face au choc climatique” paru en 2018, un réchauffement atteignant les 4,5°C d’ici 2100 menacerait près de 50% des espèces peuplant actuellement les écorégions prioritaires.

Catastrophes naturelles

Le changement climatique contribue, selon les régions, à l’augmentation du risque de sécheresse (hausse de la variabilité interannuelle de la pluviométrie) et d’incendies mais aussi aux inondations liées aux pluies diluviennes ou encore aux cyclones, ouragans et typhons qui peuvent croître en intensité ou en fréquence.

Montée des eaux

La montée du niveau de la mer pourrait être 5 fois plus importante selon le pire des scénarios, augmentant de 15 mm par an d’ici 2050. A cet horizon et en raison de la littoralisation croissante des peuplements, 1 milliard de personnes vivant à une altitude intérieure à 10m pourraient être affectées par cette hausse selon le GIEC.

Pauvreté

Selon la FAO, les baisses de rendements agricoles et la diminution des stocks halieutiques pourraient faire basculer plus de 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté, près de 600 millions pourraient souffrir de malnutrition d’ici 2080.

Migrations

Selon une étude de la Banque mondiale, l’aggravation des effets du changement climatique dans trois régions du monde densément peuplées pourrait pousser plus de 140 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays d’ici 2050.

Perte de récoltes

Réchauffement et aléas climatiques menacent les rendements agricoles, un constat qui ne se limite pas aux zones tropicales. En 2016 en France, la sécheresse mais aussi les inondations répétées ont entraîné une perte  de 20 à 30%  des récoltes céréalières et maraîchères.

Propagation des virus

et réchauffement climatique

Il n’y a pas d’humain en bonne santé sur une planète malade. Si nous ne voulons pas connaître d’autres coronavirus, il nous faut agir. L’élévation des températures favorise la mutation des virus mais aussi le déplacement et la prolifération de certains vecteurs (moustiques) de maladies (zika, dengue, chikungunya). Par ailleurs, dans les régions boréales, la fonte du permafrost risque de libérer des virus encore inconnus de l’Homme.

COMMENT

LE WWF AGIT

PAR DES
PROJETS DE TERRAIN

Protéger et restaurer les forêts de Nouvelle-Calédonie.

Pour assurer la préservation des forêts humides de Nouvelle-Calédonie, le WWF participe à la restauration forestière du premier château d’eau du territoire car c’est lui qui alimente le plus grand nombre d’habitants du pays. Par ailleurs, afin d’alerter les décideurs politiques locaux, le WWF mène des études mettant en évidence le rôle, les menaces mais également les opportunités pour la protection des forêts.

EN FAISANT ENTENDRE LA VOIX DE LA NATURE

Le WWF demande une loi européenne contre la déforestation.

L’Union Européenne est l’un des principaux importateurs de produits liés à la déforestation comme l’huile de palme et le soja. Le WWF demande une législation forte pour interdire en Europe tout produit issus de filières non-durables qui contribuent à la déforestation. Une telle loi aurait un impact massif puisque la déforestation représente environ 12 % des émissions mondiales de GES.

En produisant des rapports scientifiques

Rapport Planète Vivante sur le déclin de la biodiversité dans le monde.

Depuis 1998, nous publions tous les deux ans le Rapport Planète Vivante qui mesure l’état de la biodiversité sur la planète. En cette année 2020, le rapport fait état d’un déclin de 68% des populations de vertébrés depuis 1970. Une situation dramatique que nous avons fait entendre en haut lieu. Une bonne nouvelle cette année : 75 pays se sont engagés à enrayer la courbe de perte de biodiversité d’ici 2030.

POURQUOI

IL FAUT AGIR, VITE

%

d'émissions de CO2 en plus depuis 1990 malgré la mise en oeuvre du protocole de Kyoto en 2005

%

d’émissions par an et par habitant depuis 1990 alors que la population mondiale est passée de 5,3 à 7,7 milliards

déjà atteint par rapport à l'ère pré-industrielle

d'hectares brulés en Australie entre juin 2019 et janvier 2 2020

Pour la nature,
pour nous, devenez
acteur du changement

Votre don ne vous coûte réellement que 27€ après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 34€ après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 41€ après déduction fiscale

Je partage l'urgence

Je m'abonne aux alertes du WWF

Freinons le réchauffement climatique

Il est temps d’écrire un nouveau scénario.