Écrivons une nouvelle page pour l’agriculture.

Le constat est sans appel : notre système agricole est à bout de souffle. Il a perdu sa fonction première : nourrir l’humanité. Industrialisée depuis les années 1960, l’agriculture affecte gravement la biodiversité, le climat, notre santé et l’emploi dans nos campagnes.  À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage extensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière.

POURQUOI

IL FAUT AGIR, VITE

Le modèle agricole français en quelques chiffres clés

des émissions de gaz à effet de serre

fermes disparaissent chaque semaine

de pesticides utilisés en 10 ans

d’insectes en 30 ans

Mobilisation auprès des institutions

Au niveau Européen, le WWF a défendu conjointement avec d’autres associations une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une politique au service de tou·te·s les citoyen·ne·s, conciliant des objectifs de : valorisation du métier de paysan·ne, durabilité de l’agriculture, souveraineté alimentaire, respect du bien-être animal, lutte contre les changements climatiques.

Malheureusement, le Parlement et les gouvernements de l’UE restent déterminés à protéger le statu quo malgré l’urgence environnementale et sociale.

La bataille va maintenant se jouer à l’intérieur des Etats membres car chaque pays doit construire son plan stratégique national, déclinaison de la politique européenne au niveau national. Nous pouvons encore agir pour éviter le statu quo dans notre pays.

Des soutiens locaux

Le WWF Malaisie a créé le programme « Huile de Palme Durable » afin de réduire l’impact de cette industrie et d’aider les producteurs à obtenir la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) pour une production d’huile de palme responsable.

Mais de grands défis restent à résoudre : le problème des infrastructures, le renforcement des capacités des petits exploitants, l’élaboration de matériel de formation pour ses derniers, la mise à jour de l’information etc. Il faut donc aller plus loin dans la structuration de la filière.

Des actions de terrain

Développer la production de soja certifiée dans l’État du Mato-Grosso

Le WWF a déployé un projet de terrain visant à orienter les producteurs de soja de la région du Mato Grosso vers une production responsable et à accéder à la certification RTRS, la transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement étant indispensable à la préservation des écosystèmes et des espèces de la région.

Pour la nature,
pour nous, devenez
acteur du changement

Votre don ne vous coûte réellement que 27€ après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 34€ après déduction fiscale

Votre don ne vous coûte réellement que 41€ après déduction fiscale

Je partage l'urgence

Je m'abonne aux alertes du WWF

Freinons le réchauffement climatique

Il est temps d’écrire un nouveau scénario.